logo

Plastiques à usage unique dans l’industrie de l’emballage des aliments frais

La nature humaine, qui donne la priorité à la durabilité et à la commodité plutôt qu’aux effets à long terme, est l’une des principales caractéristiques de la culture du jetable. La culture du jetable, qui a vu le jour après la Seconde Guerre mondiale, est l’une des principales raisons de l’augmentation exponentielle de l’accumulation des déchets dans le monde. 

Bien que nous assistions à un changement de paradigme et que les gens deviennent plus conscients de ce comportement, il est indéniable qu’au fond d’eux-mêmes, beaucoup d’entre nous ont accepté le fait qu’il est impossible d’échapper aux plastiques à usage unique et qu’ils sont indispensables à de nombreuses industries et applications. 

La preuve en est que des pays précurseurs comme les États-Unis se sont montrés très prudents dans l’élaboration de lois sur les plastiques à usage unique et ne l’ont fait que pour quelques applications spécifiques. On pourrait arguer que cela a été fait uniquement pour montrer que l’opinion publique est prise en compte par la loi.

Si nous regardons le scénario actuel, de nombreuses grandes entreprises sont sur la bonne voie pour repenser l’utilisation des plastiques et d’ici la prochaine décennie, nous pourrions voir des changements majeurs dans notre production de déchets plastiques à usage unique. Mais ce dont le monde a besoin, c’est de réduire radicalement les déchets plastiques générés aujourd’hui et une décennie de plastiques à usage unique est une chose que le monde ne peut se permettre. Les 3R ont été introduits au siècle dernier et les plastiques à usage unique continuent de prospérer au détriment de notre environnement.

Plastiques à usage unique dans l'emballage des aliments frais

L’une des applications plastiques à usage unique les plus courantes est l’industrie de l’emballage des aliments frais (films PVC). Il s’agit également d’un secteur où les produits en papier ne peuvent pas devenir un substitut naturel pour la plupart des applications.

Nous ne pouvons pas ignorer le fait que de nombreuses innovations ont été réalisées dans l’industrie de l’emballage, mais nous ne pouvons pas nier que l’industrie de l’emballage des aliments frais a été dépourvue de telles innovations et n’a pas réussi à abandonner les plastiques à usage unique..

De nombreux spécialistes de l’emballage estiment que l’infrastructure mise en place pour l’emballage nécessite des investissements importants et que l’incitation à passer des plastiques à usage unique à d’autres options est faible. Les coûts de formation seront également très élevés compte tenu du volume de la population employée dans cette industrie.

Ainsi, la solution la plus parfaite serait une solution qui peut fonctionner avec l’infrastructure existante et nécessite un minimum de formation tout en donnant des résultats similaires à ceux des plastiques à usage unique.

Cette hypothétique situation gagnant-gagnant est une source de réflexion pour de nombreux leaders et pionniers du secteur. Alors que beaucoup préfèrent rester dans leur zone de confort et choisir de suivre le courant, celui qui choisit d’aller à contre-courant et de faire l’impensable changera la forme de ce secteur et prouvera au monde que l’industrie du conditionnement des aliments frais est capable de se redéfinir et de se réinventer chaque fois que cela est nécessaire.

Une ère de changement

LAu cours des dernières années, de nombreux entrepreneurs se sont lancés dans ce domaine. Specialty Polyfilms est l’une de ces organisations qui s’appuie sur l’utilisation de plastiques recyclables dans l’industrie de l’emballage des aliments frais. Étant une première dans les applications de films de suremballage recyclables, il existe très peu de substituts directs de sa gamme de produits. Avec des propriétés supérieures à celles des plastiques à usage unique et une recyclabilité à 100 %, l’industrie, qui évolue prudemment, a jusqu’à présent été moins réticente à un tel changement. 

Ce changement est proposé à un coût minimal et constitue la solution la plus acceptable sur le marché à l’heure actuelle. C’est pourquoi il suscite beaucoup d’intérêt de la part de nombreux géants de l’industrie et de nombreux acteurs attendent de Specialty Polyfilms d’autres idées aussi révolutionnaires.

Show Details

 

  • Venue 
  • D-40474 Düsseldorf,Am Staad (Stockumur Höfe)
  • Duration
  • 16th – 23rd October,2019
  • Booth
  • D-61
  • Hall
  • 8B

 

Specialty Polyfilms is pleased to invite you to China Import and Export Commodities Fair – China Import & Export (Canton) Fair, Session of the Canton Fair to be held in Nov 2017. China Import and Export Commodities Fair, largest trade fair in Asia, also called Canton Fair, it is held twice a year in Spring and Autumn since 1957. It is China’s largest trade fair of the highest level, of the most complete varieties and of the largest attendance and business turnover. Preserving its traditions, the Fair is a comprehensive and multi-functional event of international importance.